Entreprendre
Entreprendre

Entreprendre

Entreprendre, c’est la meilleure opportunité qui puisse s’offrir à certains profils. En tête, l’on retrouve ceux qui ont connu l’échec ou qui, bien que motivés, essuient des rejets. Viennent ensuite tous ceux qui le désirent et qui ne sont frappés d’une forme d’incapacité ou d’inaptitude qui les en empêche. En effet, nous entreprenons des actes au quotidien et ceci durant toute notre vie. Nous sommes au contact d’autres entités et developpons des rapports avec elles. L’essentiel de l’entrepreneuriat y puise ses sources d’inspiration même s’il faut y prévoir un pourcentage pour l’imaginaire. Etant donné que ceci est mon premier article professionnel, j’espère vraiment que vous apprécierez de lire un texte dont le but n’est pas de plaire. Sinon, veuillez vous abstenir de lire ce contenu et ceux qui sont à venir.

Entreprendre : la vie est le meilleur exemple !

Me croiriez-vous si j’affirme que nous sommes tous des entreprises nées ? Regardez par vous-mêmes ce que nous sommes devenus au fil du temps. Nous étions si petits, sans le moindre vêtement et sans défense sur la ligne de départ. Voyons comment des entités connues ou inconnues ont investi et accompagné nos efforts pour que nous en soyions là aujourd’hui. Nous sommes une version améliorée de notre nous primitif. Etant des enreprises en plein essor malgré nos imperfections, nous avons appris à capitaliser les expériences vécues ou connues afin d’anticiper celles à venir. Ce n’est ni plus ni moins ce qu’il nous faut pour créer une entreprise. Ainsi, dès que nous avons opté pour cette voie, il ne nous manquera plus que deux éléments : une idée et des moyens pour donner vie à cette idée.

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Pour répondre le plus simplement à la question de savoir comment trouver une idée d’entreprise, je dirais que ce sont des problèmes qui nous soufflent des idées de projets à entreprendre. Lorsqu’on a identifié des problèmes, proposer des solutions pour y remédier peut porter notre projet sur les fonds baptismaux. Cependant, il se posera une question essentielle qui en réalité n’en est pas une, et je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi : c’est la redoutable question des moyens !

Des moyens pour entreprendre

Oui il faut des moyens pour lancer et faire tourner une entreprise. Mais c’est une erreur que de croire ou de se laisser convaincre qu’il s’agirait de moyens financiers. Je m’explique : en résumé le moyen humain vaut mieux que tout. Mais il faut en être conscient et le développer. Pour entrer plus en détails, je dirais que c’est notre mode de vie qui limite notre raisonnement sur cette fausse suprématie de l’argent. Dans un processus de création, les moyens financiers ne sont qu’accessoires là où ceux humains et techniques sont présents pour ne citer que ceux-là. Malheureusement ou heureusement d’ailleurs, certaines zones géographiques ont cette prédisposition à mettre l’Homme en avant. La conséquence directe, c’est que l’humain, même inconnu peut écouter et accompagner un projet pour lequel il n’aura de satisfaction autre que celle d’avoir aidé un semblable. C’est là l’importance non pas « d’entrer-prendre » mais d’apporter quelque chose. C’est un sacerdoce et ça vous n’étiez pas prêt à l’entendre !

Entreprendre, c’est apporter quelque chose…

Comme la plupart de ce que l’imaginaire peut se permettre, deux grands types d’entrepreneurs se dégagent de la masse. D’une part, il y a ceux qui recherchent des problèmes à résoudre et qui s’y attèlent puis d’autre part, ceux qui en créent, proposent des solutions ou en font proposer. Le libre-arbitre est ce qui vous pousse à opérer votre choix en sachant évidemment qu’il faudra l’assumer. Retenez cependant que les uns ont sans doute plus de « facilités » à se faire de l’argent tandis que les autres sont plus susceptibles d’être heureux. En étant heureux et épanouis, c’est tout naturellement que le bien-être financier vient comme un bonus. La triste ou la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de catégorie intermédiaire. Nous y reviendrons sans doute lors d’une séance de coaching, d’un cours, d’une conférence ou d’un ouvrage. Kunawo et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *